photo Musiques Actuelles : Benjamin Biolay

Musiques Actuelles : Benjamin Biolay

Concert, Concert

GUERET 23000

Le 10/03/2022

Depuis son premier album « Rose Kennedy » en 2001, Benjamin Biolay a réussi à s’imposer comme un artiste majeur de la scène française.Avec un sublissime neuvième opus, « Grand Prix », Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux va résonner en live sur la scène de La Guérétoise de spectacle. Jeudi 10 mars à 20h30 à l'Espace André Lejeune. Tarif adultes : 23€. Tarif jeunes : 7.20€

photo Les Ateliers Créatifs de Marie : Beaux-Arts, Esprit d'Automne

Les Ateliers Créatifs de Marie : Beaux-Arts, Esprit d'Automne

Atelier, Pour enfants

MONTREUIL, 62170

Le 10/11/2021

'Les Ateliers de Marie' redémarrent pour les prochaines vacances de Toussaint. Mercredi 10 novembre, découvrez l'atelier spécial "Beaux-Arts, Esprit d'Automne" Tarif : 5€ - Infos et réservation au +33 (0)3 21 06 04 27 ou par mail : accueil@destinationmontreuilsurmer.com Durée : 1h15 - De 16h00 à 17h15 - Rendez-vous à l'Office de Tourisme Pour les adultes et les plus de 12 ans - Réservation obligatoire.

photo Une jeunesse à Paris- Tout public

Une jeunesse à Paris- Tout public

Manifestation culturelle

Altkirch 68130

Le 28/01/2022

Un récital aux petits oignons Une fois n’est pas coutume, l’AJAM délaisse son domaine de prédilection et s’en va lorgner du côté de la voix. Et quelle voix ! Celle de Marie Perbost, Révélation lyrique 2020 aux Victoires de la Musique Classique.Aux côtés de Joséphine Ambroselli, sa complice pianiste de toujours avec laquelle elle remporte en 2015 un 1er Prix au Concours International Nadia et Lili Boulanger, la jeune soprano casse les codes. Tabouret de bar, micro, bouteille d’eau à la main et répertoire populaire, Marie se raconte au fil d’un récital délicieusement décalé qui flirte avec le stand-up à l’américaine. MARIE PERBOST (SOPRANO LYRIQUE) JOSÉPHIEN AMBROSELLI (PIANO) En partenariat avec l’AJAM et l’EMS Musiques : Schubert/Philippe, Dihau, Messager, Hahn, Hervé, Dubas, Poulenc, Weill, Delettre, Kosma, Normand Textes : Nicolas Lafitte Mise en scène : Pascal Neyron  BILLETTERIE :billetterie@mairie-altkirch.fr / Tél.03 89 08 36 03

photo Tant bien que mal

Tant bien que mal

Manifestation culturelle

Altkirch 68130

Le 14/01/2022

À partir de 8 ans Théâtre - Par Servane Deschamps Sœur Marie-Paule est responsable de l’économat d’un couvent en Touraine. À ses heures perdues, elle égaie sa vie et son entourage, en contant, non pas les évangiles, mais des contes traditionnels,  bien plus clairvoyants sur les travers des hommes, qu’elle met naïvement en scène. Point de morale, la religieuse a l’humeur volontiers taquine, l’esprit guilleret et la pique impitoyable. Habile interprète, Servane Deschamps préserve toutes les nuances d’un personnage spontané, truculent et charmant : Soeur Marie-Paule. Elle réussit une prouesse, celle de l’attachement à son personnage dont on finit par se demander s’il n’existe pas pour de vrai. Est-ce une comédienne ou une vraie religieuse ? BILLETTERIE :billetterie@mairie-altkirch.fr / Tél.03 89 08 36 03    

photo Colmar chante Noël - Les cordes à l'unisson

Colmar chante Noël - Les cordes à l'unisson

Manifestation culturelle

Colmar 68000

Le 11/12/2021

Participation des chœurs du Conservatoire et de la classe de violoncelle Les Cordes à l’unisson est un projet qui rassemble les choeurs d’enfants, d’ados, et mixte Trajectoires du Conservatoire mais aussi les élèves des classes de violon de Marie Osswald et de violoncelle de Pascale Fries et Alexandre Lacour. Dans le cadre de Colmar chante Noël, les musiciens proposeront différents chants de Noël d’ici ou d’ailleurs sous la direction de Valérie Lambert, Marie-des-Neiges Nonnet et Martine Weiss, toutes trois enseignantes au Conservatoire de Colmar !

photo Projection du film LA PROIE D'UNE OMBRE

Projection du film LA PROIE D'UNE OMBRE

Bouxwiller 67330

Le 31/10/2021

SYNOPSIS Interdit aux moins de 12 ans Déchirée par la mort brutale de son mari, Beth se retrouve seule dans la maison au bord du lac qu’il avait construite pour elle. Elle s’efforce de faire face, mais d’inexplicables cauchemars font leur apparition. Dans de troublantes visions, une présence insaisissable semble l’appeler...Contre l’avis de ses amis, Beth commence à fouiller dans les affaires de son mari, en quête de réponses. Elle va découvrir des secrets aussi étranges qu’inquiétants, et un mystère qu’elle va, malgré les risques, tenter d’élucider...

photo Conférence : La reine Marie-Christine à Mondésir

Conférence : La reine Marie-Christine à Mondésir

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

LE HAVRE 76600

Le 19/11/2021

Organisé par le Centre Havrais de Recherche Historique. Conférence : "La reine Marie-Christine à Mondésir", par Sylvie Ancelot. Celle que l'on appelait "La reine Christine", Marie-Christine de Bourbon-Siciles, née à Palerme en 1807, reine régente d'Espagne est au centre des intrigues politiques, militaires et économiques du XIXe siècle : elle va vivre les affres des convulsions espagnoles avant de s'exiler définitivement en France et d'y mener, avec son nouvel époux, le duc de Riansares, une vie paisible de femme de la haute bourgeoisie. Elle choisit, pour ses villégiatures la ville du Havre - ville ouverte et cosmopolite, porte des Amériques - qu'elle va marquer durablement et dont elle va rester un des symboles forts, une ville qui réunissait tous les critères pour qu'elle souhaite y édifier en 1858 "Mondésir", un château, un palais, une maison qui sans être d'apparence royale, est grandiose et confortable, entourée d'un beau jardin. Il s'agit donc d'un véritable lien entre la ville et la reine déchue, grande protectrice des arts, mais aussi femme politique et femme d'affaires puissante et riche ; d'un amour réel puisque son mari, bien aimé dans la ville y est décédé[...]

photo Université populaire : Part en thèse

Université populaire : Part en thèse

Conférence - Débat, Manifestation culturelle

LE HAVRE 76600

Le 14/03/2022

Rencontre : Part en thèse Avec Jean-Baptiste Schneider (membre du laboratoire IDEES) et Loïs Naudin (doctorant au laboratoire de mathématiques appliquées de l'université Le Havre Normandie). Lorsque vous voulez devenir chercheur, le doctorat est un passage obligé et pour cela il faut faire une thèse.Chacune est différente et constitue souvent un voyage semé d'embûches. La thèse met en évidence une démarche scientifique basée sur des résultats obtenus durant trois ans - et parfois un peu plus - sur un sujet pointu. Deux jeunes chercheurs venant de soutenir leur thèse vous feront découvrir leur sujet de recherche et vous raconteront leur travail au quotidien. Ils témoigneront de leurs doutes, de la joie du premier article scientifique accepté, de la parenthèse que constitue ce travail bien particulier, véritable tranche de vie, une histoire différente pour chaque impétrant. Le lundi 14 mars à 18h, au Fitz, Le Volcan. Accès libre et gratuit.

photo Université populaire : Le théâtre ? Un plein de vitamines !

Université populaire : Le théâtre ? Un plein de vitamines !

Conférence - Débat, Manifestation culturelle

LE HAVRE 76600

Le 28/03/2022

Rencontre : Le théâtre ? Un plein de vitamines ! Avec Patrick Pineau (comédien au théâtre, au cinéma et metteur en scène). Homme de plateau, chef de troupe, fasciné par l'art de l'acteur, Patrick Pineau coiffe la double casquette de comédien et de metteur en scène : longtemps membre permanent de la troupe de l'Odéon, il a joué sous la direction de Georges Lavaudant. Amoureux des textes contemporains comme du répertoire classique, il monte aussi bien Techkhov, Ibsen, Brecht que Serge Valletti ou Engène Durif. Sa rencontre avec l'auteur Mohamed Rouahbi marque un tournant dans son parcours : séduit par son écriture pétrie d'humanité, il lui passe commande de plusieurs pièces, avec en tête les films populaires de Renoir, Ken Loach, les textes de Prévert... Son théâtre raconte les petites aventures du quotidien, celles des exclus du système économique dans "Jamais seul", celles des pensionnaires d'une maison de retraite dans "Les Hortensias". Une banalité parfois tragique, mais jamais sans humour, tendresse et poésie. Le lundi 28 mars à 18h, au Fitz, Le Volcan. Accès libre et gratuit.

photo Université populaire : La crise sanitaire à l'ère néolibérale

Université populaire : La crise sanitaire à l'ère néolibérale

Conférence - Débat, Manifestation culturelle

LE HAVRE 76600

Le 21/03/2022

Conférence : La crise sanitaire à l'ère néolibérale Avec Fabien Bottini (professeur des université à Nantes, maître de conférences à l'université Le Havre Normandie jusqu'en 2021). La crise sanitaire marque-t-elle la fin de l’ère néolibérale ? Répondre à cette question suppose d’abord de comprendre ce qu’est le néolibéralisme. En théorie, il y a en effet plus de différences que de points communs entre l’ultralibéralisme hérité des années Reagan aux États-Unis et l’ordo-libéralisme allemand ou le stato-libéralisme français qui inspirent l’action publique française et européenne depuis les années cinquante. Il semblerait que la crise sanitaire, loin de clore l’ère néolibérale, conduit ces théories à s’ajuster aux nouveaux défis pratiques qui pèsent sur l’économie. L’épidémie est ainsi l’occasion de faire le bilan des écueils du modèle néolibéral de ces 30 dernières années. Elle incite tout autant à anticiper une évolution de ce modèle, à même de réconcilier économie et écologie. Le lundi 21 mars à 18h, à l'Université Le Havre Normandie - UFR Lettres et sciences humaines (Amphi Jules Durand) Accès libre et gratuit.

photo Ateliers créatifs d'automne

Ateliers créatifs d'automne

Atelier, Pour enfants, Vie locale

Gien 45500

Le 04/11/2021

Des créatrices locales passionnées vous reçoivent à l'office de tourisme de Gien, pour des ateliers parents-enfants ou grands parents-enfants, aux couleurs du Giennois, dans l'eau ou les airs. Plaisir et complicité garantis ! 2 ateliers : - le 26 octobre de 14H à 16H avec Philomène Lelay tarif 10 euros/personne à partir de 7 ans matériel fourni -le 4 novembre de 14H à 16H avec Marie Laure d'Ocre et Barbotine, tarif 10 euros/personne à partir de 7 ans matériel fourni Sur inscription, Pass sanitaire et port du casque obligatoires pour les plus de 12 ans.

photo Histoire des forêts françaises

Histoire des forêts françaises

Conférence - Débat, Nature - Environnement, Patrimoine - Culture, Vie associative

Chilleurs-aux-Bois 45170

Le 24/10/2021

"Histoire des forêts françaises, sur les traces de la Gaule chevelue à nos jours", tel est le titre de la conférence organisée par la Société des amis de la Forêt d'Orléans (SAFO) au château de Chamerolles dimanche 24 octobre 2021 à 15h. En présnce de Jean-Marie Ballu, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts et Président de l'association française des Eaux et Forêts, l'occasion nous est donnée de mieux comprendre l'environnement dans lequel nous vivons. Venez vous-aussi ce dimanche 24 octobre et vous profiterez alors à la fois de la conférence et aussi du cadre exceptionnel du château, de son parc et de son miroir d'eau.

photo Visite nocturne au Familistère de Guise

Visite nocturne au Familistère de Guise

Pour enfants, Visites et circuits, Théâtre

Guise 02120

Le 02/11/2021

Le mardi 2 novembre 2021, suivez le guide pour une visite inédite sur le thème du spiritisme. Jean-Baptiste André Godin et son épouse Marie Moret s'adonnaient fréquemment à cette pratique. Découvrez où, quand, comment et pourquoi, en suivant cette visite à la nuit tombée. Rendez-vous au théâtre du Familistère à 20 h 30. Durée 2 h 00. Non accessible aux PMR et aux enfants de moins de 12 ans.

photo LES PARENTS VIENNENT DE MARS, LES ENFANTS… DU MC DO ! CHEZ PAPA

LES PARENTS VIENNENT DE MARS, LES ENFANTS… DU MC DO ! CHEZ PAPA

Pour enfants

Montpellier 34000

Le 24/12/2021

Ne manquez pas le spectacle "Les parents viennent de Mars, Les enfants… Du Mc Do ! Chez Papa" au Théâtre le Point Comédie le 24 décembre 2021 ►Une pièce familiale très drôle, découverte pour vous à Avignon 2019 ! La comédie qui va réconcilier la famille! On adore nos enfants mais parfois « haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa »… On adore nos parents mais parfois « haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa »… Lorsque les parents regardent leur enfant la seule question qui leur vient à l’esprit c’est « mais de qui a t-il pris ? » Lui lorsqu’il regarde ses parents, il twitte : »c’est sûr, j’ai été adopté ». Bébé, enfant, adolescence, à tous âges ses joies… et ses galères. Pass sanitaire obligatoire Coupe de champagne et chocolats pour le réveillon

photo AMEL DANS LET’S GO !

AMEL DANS LET’S GO !

Spectacle, Spectacle comique, Théâtre

Montpellier 34000

Le 26/11/2021

Ne manquez pas les spectacles "AMEL DANS LET’S GO !" au Théâtre le Point Comédie ! ►Un One Woman Show plein de peps, qui mêle stand up et incarnation de personnages qui ont marqués son parcours jusqu’à aujourd’hui ! Amel à travers ce spectacle vous invite à parcourir le livre de sa vie. Elle tourne avec vous quelques pages de son carnet intime cet ancêtre de Facebook. Elle vous raconte avec humour ses déboires amoureux, ses illusions perdues, sa vie rêvée, sa relation avec ses amies, sa mère et son mari…. Amel réussit à accéder aux objectifs qu’elle c’était fixés, mais pas tout a fait comme elle le pensait. Ce spectacle plein de peps, mêle stand up et incarnation de personnages qui ont marqués son parcours jusqu’à aujourd’hui ! Avis au public ! Si vous venez voir son spectacle prenez votre chapeau… pourquoi ? Vous verrez ! Pass sanitaire obligatoire

photo REMISE DE PRIX DU CONCOURS PHOTOS L'OEIL ET LE COEUR

REMISE DE PRIX DU CONCOURS PHOTOS L'OEIL ET LE COEUR

Photographie - Vidéo, Vie locale, Repas - Dégustation

Galargues 34160

Le 15/10/2021

M.Le Maire & les membres du conseil municipal ont le plaisir de vous convier à l'inauguration des jardins partagés et la remise des prix de concours de photos l"Œil et le Cœur Vendredi 15 octobre 2021 À partir de 17h15 Rendez vous aux jardins derrière le cimetière Avec la participation de l'école de Galargues Conte occitan - goûter offert par la mairie Marie de Galargues - 5 impasse du foyer - www.galargues.fr

photo Avant-première :

Avant-première : "A Good Man - En présence de la réalisatrice"

Cinéma

Dinard 35800

Le 25/10/2021

Emeraude cinéma Dinard vous invite pour l'avant-première du film A GOOD MAN en présence de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar ! SYNOPSIS : Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020 Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera. Réalisé par : Marie-Castille Mention-Schaar Avec : Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne Genre : Drame Durée : 1h48 Réservations : https://www.emeraude-cinemas.fr/dinard/#/ Lundi 25 octobre 2021 - 20h30 - Cinéma Emeraude Dinard

photo Visites de fermes et ciné-débat : “Festival Alimen’terre”

Visites de fermes et ciné-débat : “Festival Alimen’terre”

Cinéma, Conférence - Débat

Antrain 35560

Le 15/10/2021

Journée d’animation s’articulant autour de la découverte des fermes de producteur locaux et qui se clôturera avec un e soiréeciné-débat. Graines d’Oasis s’associe au Réseau d’Éducation à l’Environnement du pays de Fougères pour vous proposer une journée riche en découvertes / Programme à la carte de la journée : - 14h00 : Découverte de production de farine au Moulin de Quincampoix à Rimou - 15h15 : Découverte de la production de pain de Sylvain au Fournil du Bulin à Romazy - 16h30 : Échange autour du Projet Graines d’Oasis - 18h-20h : Diffusion de deux courts-métrages et débat en compagnie de Marie Behra (Coordinatrice du projet alimentaire territorial « L’eau à la bouche sur le pays de Fougères ») et Henri-Pierre Rouault (chargé de mission AgroEcologie à CMDB et témoin de différents systèmes agricoles à travers le monde) Les films : Paradoxe de la faim – SOS faim et Iles de Paix Uar – The Resilient, Julie Lunde Lilesæte Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires,[...]

photo Conférence : Les

Conférence : Les "généreux" de Dinard

Conférence - Débat

Dinard 35800

Le 29/10/2021

Conférencier: Marc BONNEL LES GÉNÉREUX de DINARD (en partenariat avec la Ville de DINARD, label DINARD, ville des générosités) A l’occasion des cérémonies de la Toussaint, la ville de Dinard souhaite honorer cette année la mémoire des Dinardaises et Dinardais qui ont su donner d’eux-mêmes au profit de l’intérêt général et sont inhumés sur notre commune. Donnant de leur personne, de leur temps ou encore de leur patrimoine, ces personnes ont tendu la main aux Autres et œuvré pour le Bien commun. Le conférencier évoquera les généreux emblématiques de notre cité. 1. Les généreux qui ont consacré leur vie au service des autres : - Le recteur Paul Legraverend (1804 – 1860), bienfaiteur de Saint-Enogat, qui consacrera 32 ans de sacerdoce aux plus humbles. - Arthur Gardiner, l’anglican (1856 – 1909) et Sœur GABRIELLE, la catholique (1852 – 1916), fondateurs de l’hôpital, qui dans un même élan commun de solidarité vont créer le premier hospice pour déshérités. 2. Les généreux qui ont fait prospérer DINARD - Pierre LEVAVASSEUR (1795 – 1873), maire et conseiller général de Matignon, qui fera don de sa fortune à Dinard. - Marie-Thérèse SOLACROUP (1892 – 1968), infirmière et assistante[...]

photo Les jardins ensorcelés : La Belle récolte, soupe à partager

Les jardins ensorcelés : La Belle récolte, soupe à partager

Exposition, Musique

Bréal-sous-Montfort 35310

Le 24/10/2021

En résidence depuis mars autour du projet Cité Fertile, la compagnie Quignon sur Rue vous invite à prendre part à la Belle Récolte autour d'une soupe ! Dans une ambiance musicale et conviviale, venez cueillir, cuisiner et déguster longues de Nice, rouges d'Estampe et autres délices le temps d'une soupe poétique et vagabonde... Rendez-vous à partir de 16h. Animation incluse dans le prix d'entrée à l'exposition.

photo Conférence chantée : Tous les marins sont des chanteurs

Conférence chantée : Tous les marins sont des chanteurs

Brocante - Vide-grenier, Conférence - Débat

Guingamp 22200

Le 16/11/2021

Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer à trente ans, est un fantôme pour la littérature et la chanson : il n’existe pas. C’est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel, découvre une brochure de 1894, La Cancalaise, dans laquelle douze chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec étaient reproduites, illustrées par l’auteur. François Morel fait le serment d’arracher Yves-Marie Le Guilvinec à l’oubli océanique où il était tombé. Avec l’aide de Gérard Mordillat et d’Antoine Sahler, il entreprend de restaurer les textes, de les remettre en musique et surtout de les faire entendre à nouveau. Désormais, Yves-Marie Le Guilvinec, ce serait François Morel. il retrouverait un corps, une voix, une vie….

photo Documentaire

Documentaire "Tous nos voeux de bonheur" suivi d'un échange avec Céline Dréan

Cinéma, Vie locale

Paimpol 22500

Le 16/11/2021

Dans le cadre du mois du film documentaire Mes parents se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. Dans l’album photo, des images grises, sans robe de mariée ni le traditionnel baiser. A contre-courant de la société d’après Mai-68, ce mariage était pourtant leur révolution. 50 ans plus tard, en retraçant cette histoire jusqu’ici silencieuse, ils me racontent leur amour interdit… Réservation conseillée avec le soutien du Conseil départemental des Côtes d'Armor et et de la coordination départementale de l’Association Ty Films

photo Conférence UTL : Olympe de Gouges, sa vie, son oeuvre

Conférence UTL : Olympe de Gouges, sa vie, son oeuvre

Pont-l'Abbé 29120

Le 22/03/2022

Conférencier: Michelle LE GREN-BRIEUC Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Considérée comme une des pionnières du féminisme français, elle est l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Parmi ses nombreux engagements, elle lutta pour l’instauration du divorce en faveur des femmes, de leurs droits civils et politiques et de l’abolition de l’esclavage des Noirs. Son indépendance d’esprit, son destin transgressif et ses écrits en font une des figures de la fin du 18ème siècle. Libre de moeurs, libre de pensée, elle est morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793. Malgré de nombreuses pétitions réitérées, le Panthéon ne lui a pas été accordé. Mais l’Assemblée nationale l’a reçue dans la salle des Quatre Colonnes ! Juste reconnaissance de son parcours politique et de ses engagements en faveur d’une société plus juste.

photo Road trip poétique et musical:

Road trip poétique et musical: "L'avenir sera rose"

Musique

Carantec 29660

Le 17/03/2022

Deux êtres sortent des décombres de leurs vies pour nous conter la perte et son odeur de tabac froid bien accrochée… Une balade cinématographique dans le monde de la poésie contemporaine. Une traversée à mille à l’heure, entre les bouches qui se prennent et les vies qui se perdent. Si la perte et la nostalgie constituent le fil rose qui relient toutes ces écritures entre elles, les respirations musicales, visuelles et humoristiques donnent envie de vivre et d’aimer à la sortie. La parole des acteurs est microphonique pour permettre un jeu simple, intime comme derrière une caméra. Un road trip poétique et musical sur l’extraordinaire banalité de nos existences, à travers les poèmes de Charles Bukowski, Rim Battal, Marie Andrée Gill, Simon Raket, Clément Dandélion & Elizabeth Bishop... « l’Avenir sera Rose » zo ur valeadenn filmet e bed ar varzhoniezh a-vremañ.

photo Cinédoc - Le Cercle Des Voyageurs - Compostelle

Cinédoc - Le Cercle Des Voyageurs - Compostelle

Culte et religion

Loctudy 29750

Le 20/11/2021

En route vers Compostelle. Un film d'Elise et Louis-Marie Blanchard. Ce film parcourt d’abord la Via Arverna, un itinéraire peu fréquenté vers Rocamadour, à travers l’Auvergne et le Quercy, puis rejoint le célèbre Camino Francès, un itinéraire majeur qui conduit les pèlerins des Pyrénées à Saint-Jacques de Compostelle. Sentir son corps, entrer dans un paysage, se frotter aux éléments : marcher au long cours, c’est oublier ses horaires, ses hiérarchies et ses tracas, se confronter aux caprices de la météo et à l’inconnu des rencontres. C’est aussi avoir le temps et la disponibilité d’esprit pour s’interroger : Qui sommes nous, que voulons nous, qu’est-ce que la vie signifie pour nous ? Dès le 11ème siècle, des pèlerins venus de toute l’Europe se sont frayé un chemin jusqu’à Saint-Jacques. Le succès actuel de ce pèlerinage n’est donc pas tant un effet de mode, que sa redécouverte par une société en quête de sens. « Que marchent ceux qui savent et que sachent ceux qui marchent »

photo Une jeunesse à Paris- Tout public

Une jeunesse à Paris- Tout public

Altkirch 68130

Le 28/01/2022

Un récital aux petits oignons Une fois n’est pas coutume, l’AJAM délaisse son domaine de prédilection et s’en va lorgner du côté de la voix. Et quelle voix ! Celle de Marie Perbost, Révélation lyrique 2020 aux Victoires de la Musique Classique. Aux côtés de Joséphine Ambroselli, sa complice pianiste de toujours avec laquelle elle remporte en 2015 un 1er Prix au Concours International Nadia et Lili Boulanger, la jeune soprano casse les codes. Tabouret de bar, micro, bouteille d’eau à la main et répertoire populaire, Marie se raconte au fil d’un récital délicieusement décalé qui flirte avec le stand-up à l’américaine. MARIE PERBOST (SOPRANO LYRIQUE) JOSÉPHIEN AMBROSELLI (PIANO) En partenariat avec l’AJAM et l’EMS Musiques : Schubert/Philippe, Dihau, Messager, Hahn, Hervé, Dubas, Poulenc, Weill, Delettre, Kosma, Normand Textes : Nicolas Lafitte Mise en scène : Pascal Neyron  BILLETTERIE : billetterie@mairie-altkirch.fr / Tél.03 89 08 36 03

photo Marche pour Octobre rose

Marche pour Octobre rose

Randonnée et balade, Balades

Sainte-Marie-aux-Mines 68160

Du 30/10/2021 au 31/12/2021

Dans le cadre d'Octobre Rose, destiné à promouvoir le dépistage et la lutte contre les cancers féminins, la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines organise avec le concours de l'ACAPS : Une récolte de dons à déposer dans les boîtes roses chez les commerçants de la commune à partir du 8 Octobre. Une petite marche le Samedi 30 Octobre, en partant de la Place des Tisserands. RDV Samedi 30 Octobre à partir de 9h : une buvette sera installée dans la Rotonde et tous les bénéfices iront pour la recherche contre le cancer. 9h45 : rassemblement et inscriptions pour la marche "Rose" devant la Rotonde. Pour chaque inscription, 5€ seront reversés par la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines à la ligue contre le cancer. Dès 10h : départ du cortège pour une balade d'une durée d'1h30 environ sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines. La marche sera encadrée par le Club Vosgien. A partir de 11h30 : arrivée place des Tisserands où vous pourrez ensuite déguster la "soupe Rose". Après la marche, un professionnel de santé viendra donner des informations sur le dépistage. N'hésitez pas à venir habillé en rose ! Merci pour votre participation !

photo Tant bien que mal

Tant bien que mal

Altkirch 68130

Le 14/01/2022

À partir de 8 ans Théâtre - Par Servane Deschamps Sœur Marie-Paule est responsable de l’économat d’un couvent en Touraine. À ses heures perdues, elle égaie sa vie et son entourage, en contant, non pas les évangiles, mais des contes traditionnels,  bien plus clairvoyants sur les travers des hommes, qu’elle met naïvement en scène. Point de morale, la religieuse a l’humeur volontiers taquine, l’esprit guilleret et la pique impitoyable. Habile interprète, Servane Deschamps préserve toutes les nuances d’un personnage spontané, truculent et charmant : Soeur Marie-Paule. Elle réussit une prouesse, celle de l’attachement à son personnage dont on finit par se demander s’il n’existe pas pour de vrai. Est-ce une comédienne ou une vraie religieuse ? BILLETTERIE : billetterie@mairie-altkirch.fr / Tél.03 89 08 36 03